Connaissez-vous les bienfaits du jambon Ibérique ?

Publié le 11 mars 2023 à 09:51

L'un des piliers fondamentaux de la santé est d'avoir une bonne alimentation, le jambon ibérique est un aliment très recommandé pour ses propriétés nutritionnelles, nous vous les présentons :

 

  • Faible teneur en calories. Ce jambon ibérique se distingue par sa faible teneur en graisses saturées. De plus, sa teneur en hydrates de carbone est si faible qu'il ne contient pratiquement pas de calories. 100 g de jambon ibérique ne contiennent que 220 kcal environ. Cela nous permet de l'inclure dans notre alimentation équilibrée et saine, et même dans les régimes hypocaloriques.

 

  • Divers minéraux, tels que le fer, le phosphore, le calcium, le magnésium et le zinc. Ceux-ci agissent comme des antioxydants. Il convient de souligner sa teneur élevée en fer sous forme héminique, qui est facilement absorbé. Le jambon fournit des niveaux élevés de cet oligo-elements, qui protège contre la perte de masse osseuse et prévient l'anémie.

 

  • Source de protéines. La viande crue se distingue par le fait qu'elle concentre des valeurs élevées de protéines en peu de grammes. Dans ce cas, 100 g contiennent 40 g de protéines de qualité, un niveau plus élevé que celui de la viande rouge, raison pour laquelle nous pouvons l'utiliser comme substitut.

 

  • Graisse mono-insaturée. 60 % de ses acides gras sont de l'acide oléique, ce qui est bénéfique pour notre santé, en particulier lorsqu'il s'agit de réguler les niveaux de bon (HDL) et de mauvais (LDL) cholestérol et de réduire le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

 

  • Des niveaux élevés de tryptophane. Le tryptophane, également connu sous le nom d'hormone du bonheur, est un acide aminé précurseur de la sérotonine, qui aide à combattre l'anxiété et le stress, améliorant ainsi notre humeur.

 

  • Les vitamines. La plupart des vitamines que la consommation de jambon ibérique nous apporte appartiennent au groupe B. Elles sont liées au métabolisme cellulaire et favorisent la libération d'énergie dans notre organisme. Les plus importantes sont la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3) et la pyridoxine (B6).

 

  • Absorption des nutriments. Les produits de salaison subissent un processus de protéolyse, une réaction chimique qui augmente l'indice de digestibilité du produit. L'absorption des nutriments s'en trouve améliorée, atteignant jusqu'à 90 % dans le jambon.

 

Sa consommation quotidienne est recommandée, mais avec contrôle, sans abus et sans excès, toujours en quantités modérées.


Lorsque nous pensons à manger du jambon ibérique, nous imaginons des tranches fines, mais cet aliment est très vulnérable et peut être un ingrédient dans de nombreux plats, soit comme ingrédient principal, soit comme un autre ingrédient qui ajoute de l'intensité et de la saveur à nos recettes.


Nous vous encourageons donc à inclure le jambon ibérique dans votre régime alimentaire et à prendre conscience de l'importance d'une bonne alimentation avec des produits de qualité, combinée à la pratique d'un sport, à la prise en charge de la santé mentale et sociale, ainsi qu'à l'importance du repos et de la gestion du temps.

 



Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.